des plaines de septimanie

des plaines de septimanie Epagneul Breton

Epagneul Breton

Présentation de la race :Epagneul Breton

Présentation de la race :Epagneul Breton

Ses Origines



L’épagneul breton fait sans doute parti d’une des races les plus anciennes des chiens d’arrêt de France, originaire plus précisément du centre de la Bretagne.



Il est un des descendants des Chiens d’Oysel dressés au Moyen-Age pour la chasse des oiseaux au filet ; d’où sa prédilection pour « la plume », c’est-à-dire caille, perdrix, faisan, bécasse, etc….



Probablement l’un des plus vieux chiens de type épagneul, amélioré dès le XXème siècle par divers croissements et sélections. Cette sélection a fait de lui le chien d’arrêt très ferme que nous connaissons aujourd’hui.



Le premier projet de standard de la race fut établi à Nantes le 3 septembre 1907, présenté et adopté lors de la première Assemblée Plénière du Club à Loudéac le 7 juin 1908, modifié en mars 1923, corrigé à nouveau en 1933 puis en 1956 et en 1995. Un standard complémentaire redéfini et homologué par la FCI est applicable depuis le 13 mars 2001.



Le Standard Origine France

Date de la publication du standard d’origine en vigueur : 13/03/2001Standard FCI n°95

Classification FCI : groupe 7

Chien d’arrêt section 1.2

Chiens d’arrêt continentaux de type Épagneul Breton avec épreuve de travail- Aspect général :

L’épagneul breton est un petit chien vigoureux au regard vif et l’expression très intelligente, infatigable et résistant. L’épagneul breton est un Braccoïde à queue courte ou anoure (sans queue). Sa carrure compacte et râblée construite sur une ossature solide, lui laisse une allure très élégante.



- Proportions importantes :

* la proportion idéale entre la longueur du crâne/3 et celle du chanfrein/2, soit environ 12 cm/8 cm,

* longueur scapulo-ischiale = hauteur garrot (le chien peut s’inscrire dans un carré),

* la hauteur de la poitrine doit être légèrement inférieure à la moitié de la hauteur au garrot.



- Taille :





Femelles :Taille minimale 46 cm 49 cm

Mâles :Taille maximale 49cm 52 cm

Taille idéale femelles : 48, 49 cm et mâles : 50 , 50.5 cm

- Robe :

• Peau : Fine, adhérente et bien pigmentée,

• Poil : il doit être fin, non soyeux, plat ou très légèrement ondulé sur le corps. Ras sur la tête et la face antérieure des membres. Ces derniers sont pourvus postérieurement de longueur jusqu’au carpe et tarse et même en dessous.

• Couleur : Blanc et orange, blanc et marron, blanc et noir. Tricolore : blanc, orange et noir ; blanc, orange et marron ou rouanné de l’une ou l’autre de ces couleurs.



- Tête :

• Région crânienne : Légèrement arrondie vue de face comme de profil. Vu de dessus, les parois latérales sont également arrondies. Les lignes cranio-faciales sont parallèles. Largeur du crâne prise au niveau de zygomatiques : 11 à 12 cm environ ; Le stop en pente douce.

• Région faciale :

Truffe : De la couleur la plus foncée du corps. Narines bien ouvertes.

Chanfrein : Droit, plus court que le plus grand axe du crâne ;

Lèvres : Fines, assez tendues, jointives. Sur le côté, la lèvre supérieure recouvre très légèrement la lèvre inférieure.

Denture : Complète ; Articulée en ciseaux.

Arcades sourcilières : Formant une courbe légèrement arrondie.

Joues : Peu chargées, peau bien adhérente.

Yeux : Légèrement obliques. D’expression intelligente, douce et franche, légèrement ovales, non globuleux, aux paupières fines et bien appliquées, bien pigmentées. L’iris de la couleur en harmonie avec la robe. L’expression des yeux associée au mouvement de la base des oreilles vers le haut, concourent à la véritable expression bretonne.

Oreilles : Attachée haut, triangulaire, assez large plutôt courte, légèrement arrondie à l’extérieur, bien garnies de poils ondulés, portées à plat contre la joue. Toujours très mobile quand le sujet est attentif ou en action.

Cou : Il est de moyenne longueur, bien dégagé des épaules et bien musclé ; Peau fine, souple et assez lâche, mais ne formant jamais de plis.



- Corps :

Ligne de dessus : Rectiligne jusqu’au rein et le début de la croupe.

Garrot : Suffisamment mobile et peu ressorti sans être empâté.

Dos : Rectiligne, court et rigide, intimement lié avec le rein.

Rein : Court, large et musclé.

Croupe : Très légèrement inclinée, large et musclée.

Hanches : Plus basses que le garrot, légèrement saillantes. Les pointes de hanches sont au niveau du dos.

Poitrine : Descendue jusqu’au niveau de la pointe du coude, large avec la côte suffisamment cerclée, sans être cylindrique. Sternum large et peu relevé vers l’arrière. Les dernières côtes longues et souples.

Ventre : Légèrement relevé.

Flanc : Peu remonté et de peu d’étendu.

Queue : Attachée haut, portée horizontalement / ou légèrement tombante, / souvent frétillante quand le chien est attentif ou en action. L’épagneul breton peut naître anoure ou brachyoure.



- Membres :

• Membres antérieurs :

Membres d’aplomb. Articulations souple et robustes.

Épaules : Mobile, longue (30% de la hauteur au garrot), bien appliquée avec des muscles épais.

Bras : Large, épais avec des muscles saillants.

Avant-bras : Musclé et nerveux. Sa longueur est légèrement supérieure à celle du bras. Sa direction doit être proche de la verticale.

Métacarpe : Robuste tout en conservant une certaine souplesse, légèrement oblique.

Pied antérieur : Plutôt rond, doigts serrés, coussinets fermes, ongles courts.

• Membres postérieurs :

Membres d’aplomb bien parallèles vus de derrière.

Cuisse : Large avec des muscles épais et saillants.

Jambe : De longueur très légèrement supérieure à celle de la cuisse avec des muscles secs et saillants. Large dans sa partie supérieure, s’amincissant progressivement vers l’articulation du tarse.

Jarret : Sec, avec des tendons apparents.

Métatarse : Robuste, vu de profil, sa direction est très proche de la verticale.

Pied postérieur : Plus long que l’antérieur, tout en conservant les mêmes caractéristiques, exempt d’ergot.

Allures : Les différentes allures sont faciles mais puissantes, régulières et vives dénotant le petit COB plein d’énergie. Les membres se déplaçant bien en ligne sans oscillations verticales exagérées du corps et sans roulis, la ligne de dos restant ferme. Le galop est l’allure principale sur le terrain, les foulées sont rapides et d’amplitude moyenne, les postérieurs ne sont pas rejetés vers l’arrière (galop rassemblé).



- Défauts :

Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.



Caractères et Aptitudes

L’épagneul breton possède des qualités exceptionnelles, et ses aptitudes sont nombreuses



C’est en France, le chien d’arrêt le plus répandu et le plus recherché. Du fait certainement qu’il soit le seul à faire le bonheur des chasseurs, des passionnés de Fields trials et de championnats de travail, mais également de ceux qui recherchent simplement un compagnon.

En effet, sa convivialité, sa sensibilité, sa gentillesse et sa patience vis-à-vis des enfants font la joie de nombreux foyers de non chasseurs.



Il est à noter cependant que ce chien est amoureux du grand air et qu’il a donc besoin de promenade en pleine nature pour conserver son équilibre.



La devise du Club, « Un maximum de qualités pour un volume minimal », traduit parfaitement la valeur de la race qui est à l’origine de son succès.



La vivacité d’esprit est la qualité primordiale de l’épagneul breton. Très rapidement mature psychologiquement et intellectuellement, l’épagneul breton est un animal astucieux plein d’initiative qui cherche à réaliser son travail le mieux possible.



C’est en action de chasse qu’on se rend compte le plus souvent de ses exceptionnelles qualités ; il possède une aisance incomparable pour s’adapter à tous les terrains et sur tous les petits gibiers. Il ne craint ni le chaud, ni le froid, ni le vent, ni la pluie, un vrai rustique, l’auxiliaire idéal pour chasser « devant soi » ; Le chien a « tout faire » en quelque sorte !



Chien d’arrêt par excellence, au rapport il sait aussi être performant, beaucoup le font de façon innée, sur terre comme en eaux profondes. L’épagneul est un chien de chasse extrêmement doué et polyvalent. La diversité des milieux naturels où le breton excelle est immense.



Son poil et son gabarit lui confèrent une bonne pénétration dans les ronces. Il est capable également de parcourir les immenses plaines du Nord à la poursuite d’une proie ou de détecter le gibier dans la chaude garigue méditerranéenne. C’est par ailleurs, un excellent chien de marais.



Ajoutons que l’épagneul breton n’est pas rancunier. Une ou deux réprimandes le laisseront juste songeur.



L’épagneul breton détient une bonne constitution. Tous les vétérinaires s’accordent à dire qu’il est solide, sans grand problème de santé. Son espérance de vie est même supérieure à d’autres chiens de son groupe.



En effet, nous pouvons dire que si on trouve autant de bretons aussi bien en plaine qu’en montagne, au marais qu’au bois, c’est qu’il y fait ses preuves. On voit mal des chasseurs élever des chiens qui ne répondraient pas à leurs attentes.



En conclusion, nous vous disons que les conditions de chasse qui nous attendent sont peu réjouissantes ; la raréfaction du gibier, la croissance des agglomérations et la réduction des territoires, demanderont des chiens à quête plus réduite, des polyvalences aptes à tout type de sorties au grès des invitations ou des « chasse à la journée ».



L’épagneul breton n’est-il pas prédisposé à ce nouveau genre, Lui qui sait si bien se contenter de tout et s’adapter à tous les terrains.